Brussels / 2 & 3 February 2019

schedule

CubicWeb Linked Data Browser Extension


The Web of Data has become a reality over the past decade. But how do you browse all that data and how do you surf from one resource to the next by following the links in the datasets ? We will introduce the new CubicWeb, a Web Extension to make your favorite browser capable of handling RDF data so that you can surf the Semantic Web and chose how data is displayed and how you interact with it.

Le premier âge du Web s'est limité à un Web des documents liés, décrits en HTML et affichés par un navigateur hypertexte. Avec l'avènement du Web des données, ce sont des données liées qui sont échangées entre le client et le serveur. Ces données sont encodées avec de multiples vocabulaires métiers, sans être encapsulées dans des documents et des descriptions textuelles.

Il nous a donc semblé nécessaire de nous interroger sur ce que pourrait être un navigateur pour le Web des données, qui ne se limiterait pas à l'affichage de documents et permettrait à son utilisateur de parcourir le gigantesque graphe global des données liées en choisissant à chaque noeud la visualisation la plus adaptée à la tâche en cours.

Dans ce but, nous avons réincarné sous une forme moderne les idées développées dans le cadre de l'interface utilisateur du logiciel CubicWeb. Le résultat est un ensemble de composants libres écrits en JavaScript, qui peuvent être assemblés puis installés comme une extension des principaux navigateurs (Web Extension pour Firefox et Chrome).

Les données incluses dans des pages HTML (RDFa, JSON-LD), ainsi que celles issues des API (REST, HAL, Hydra, JSONSchema, etc.) peuvent être affichées avec la vue choisie par l'utilisateur parmi celles qui correspondent au vocabulaire utilisé pour les encoder.

Ce projet est utilisé en interne à Logilab et disponible à l'url https://www.cubicweb.org/project/cubicweb-linked-data-browser. Il aura une page d'accueil d'ici février.

Nicolas Chauvat est le fondateur et le PDG de Logilab, société qui depuis le début des années 2000, a été l'un des précurseurs du Web sémantique en France. Logilab a notamment réalisé le logiciel libre CubicWeb, conçu pour développer des applications web à partir de modèles de données standards ; le site data.bnf.fr et le site francearchives.fr.

Speakers

Nicolas Chauvat

Attachments

Links